Le Yin & le Yang dans votre Intérieur
Les sages chinois ont défini la dualité Yin/Yang (l’un ne va pas sans l’autre). Ils sont une expression de l’idéal de la perfection au naturel. C’est une représentation picturale de l’univers en équilibre parfait. Atteindre l’harmonie réside dans le fait de trouver cet équilibre « Yin/Yang ».
YANG la lumière, le mouvement, la chaleur, la vitesse…
|
Symbole |
YIN le sombre, l’immobile, le froid, l’obscurité… |
La différence en images…
Comment utilisons-nous ce concept en Feng Shui ?
L’un et l’autre sont toujours présents. Néanmoins, suivant la fonction de chacune des pièces de votre habitat, l’un prendra le pas par rapport à l’autre. Ainsi, une chambre à coucher devrait être plutôt « Yin », car elle est associée au repos, à l’immobilité, au calme et à la nuit. A contrario, une pièce à vivre contenant un salon, une salle à manger et souvent une cuisine sont des pièces actives, dans lesquelles il y a souvent du bruit, du mouvement, de la lumière… donc Yang !
Une fois ce constat fait, il est alors important d’associer les énergies bénéfiques Yin aux pièces Yin, et celles Yang aux pièces Yang. Ceci est une première utilisation de ce principe appliqué aux pièces du logement. Mais pour que cette application soit encore plus efficace, il est intéressant de la coupler avec l’environnement extérieur. En effet, tout ce qui représente une montagne soutiendra les aspects Yin, et tout ce qui sera apparenté à de l’eau soutiendra les aspects Yang du lieu. Il ne reste plus qu’à dispatcher la bonne fonction de chaque pièce au bon endroit. Nous obtenons ainsi un agencement feng shui !
Quelques Ambiances Yin…
& d’autres Yang…
Retrouvez l’origine des illustrations Ambiances Yin… & Ambiances Yang…