L’Influence du Temps en Feng Shui

Et si nous continuions notre déroulé sur le Feng Shui en parlant de l’influence du temps ???

Cela tombe bien, depuis le 28 janvier 2017, nous débutons l’année du Coq de Feu !! Mais qu’est-ce que cela signifie ???

Commençons par le début avec le cycle du temps :

Tout a un début et une fin, nous naissons, grandissons, sommes à l’apogée de notre force physique et mentale, puis vieillissons pour redevenir poussière ; ainsi va le cycle de la vie, nous subissons l’influence du temps.

 

Mais à quoi pensons-nous lorsque nous parlons de cycle ??

Un cercle bien sûr !! Nous démarrons en un point, suivons toute la courbe du cercle pour revenir à ce même point d’origine. En feng shui, le cycle du temps suit la même logique.

Un cycle complet représente 180 ans. Ce grand cycle se décompose en 3 sous-cycles (toujours cette influence du chiffre 3 !!!) : le supérieur, le médian et l’inférieur. Chacun d’entre-eux se déploie sur 60 années. Un sous-cycle se décompose lui en période, cette dernière s’étale sur 20 ans. Actuellement nous sommes en période 8, sous la coupe de la montagne, ce qui explique l’essor des constructions et de l’immobilier en général…En 2024, nous changerons de période et passerons en période 9, avec un regain pour la spiritualité, le bien être, l’importance de l’image (de soi, celle que l’on véhicule, mais aussi les technologies s’y rattachant). Nous commençons d’ailleurs à en subir les prémices avec l’influence des réseaux sociaux et selfies.

Bien sûr cette décomposition ne s’arrête pas là, l’année, le mois, le jour et même les heures apportent des changements temporels. Nous étudions ces influences grâce aux étoiles volantes !!

 

Les étoiles volantes !!

Derrière cette évocation poétique se cache un modèle mathématique basé sur le carré Lo Shu :

4 9 2
3 5 7
8 1 6

Ce carré magique, selon une légende chinoise, aurait été révélé, à l’empereur Yü sur le dos d’une tortue au XXIIIe siècle avant J.-C. ( – 2200). Selon la littérature datant de 650 av. J.-C.

Selon le livre chinois Yih King, L’Empereur Yü marchait le long de la rivière Lo. Alors, il vit le carré magique sur la carapace d’une tortue sacrée. Ce carré est appelé le diagramme de la rivière Lo ou Lo-Shu. Ils y interprétèrent l’influence Yin / Yang, et les 5 éléments (terre, feu, métal, eau, et bois).

Ce carré est magique car il a la particularité suivante : si l’on additionne les chiffres de chaque ligne et chaque colonne, nous obtenons le même résultat : 15. Il constitue la base des étoiles volantes.

 

Son Utilisation 

Chaque chiffre est associé à un trigramme et revêt une signification particulière.

Par exemple, le chiffre 1 : KAN représente l’eau, mais aussi le fils du milieu donc Yang, ou encore la direction Nord…

 

Nous appelons ces chiffres des étoiles volantes car en fonction du temps, de votre porte d’entrée, de l’influence Yin ou Yang, elles se déplacent dans le carré pour former des paires dont nous analysons la signification.

Dans une étude feng shui, l’influence des étoiles volantes sont généralement étudiée par rapport à la période et l’année en cours de votre étude. Mais il est également important de consulter chaque année les nouvelles influences pour se préserver des fléaux annuels.

 

Les fléaux annuels

Ah !! des fléaux, comme si nous n’en avions déjà pas assez !!! Mais qu’est-ce que c’est ???

A chaque changement d’année chinoise, nous accédons de plus en plus à diverses littératures sur le sujet. Des noms comme Tai Sui, Sui Po ou San Sha peuvent alors apparaitre par-ci, par là, mais quel rapport avec le Coq de Feu de cette nouvelle année 2017 ?

En fait, le Coq correspond à une branche terrestre et représente une direction :

« You » 15° (soit 1/3) de la direction Ouest.

Cela signifie que « Tai Sui » Divinité de l’année aussi appelé « Grand-Duc » prendra cette direction pour toute cette année. Il ne faut pas l’offenser. C’est pourquoi, vous ne devez ni vous mettre face à lui, ni faire des travaux dans ce secteur de votre maison, et si votre porte d’entrée (la bouche du Qi) se trouve dans ce secteur, c’est dans toute votre maison que vous ne devez faire aucun travaux, sous peine de subir son courroux. Et son courroux peut provoquer des maladies ou accidents plus ou moins grave en rapport avec l’offense.

Son ennemi « Sui Po » est le Briseur de l’année, s’il est offensé, lui, frappe plus vite et plus fort. Cette année il est en :

« Mao » 15° (soit 1/3) de la direction Est.

Pour ne pas l’offenser, il faut suivre les mêmes recommandations que pour Tai Sui, en évitant également de déplacer de ’objets lourds dans ce secteur.

Cette année, les « San Sha » autre fléau annuel également appelés « les trois maléfices » ou « les trois tueurs« , occupent une partie du Nord-Est, de l’Est, et une partie du Sud-Est. Il est chaudement recommandé de n’effectuer aucun travaux ou déplacement de meubles lourds dans ces secteurs.

 

Travaux ou déplacement de meubles lourds, influences ??

Effectuer des travaux ou déplacer des meubles lourds revient à bousculer les énergies qui sont en place. Si cette énergie est bénéfique, alors nous en retireront les bénéfices ; dans le cas contraire, c’est une vague dévastatrice que nous amorçons. La force de sa réplique est en rapport avec l’offense ; ce qui est assez difficile à évaluer.

 

Et maintenant…

Maintenant que vous êtes au fait de l’influence temporelle sur votre vie, n’hésitez pas à me contacter pour faire une étude Feng Shui ou l’étude des changements provoqués par cette influence temporelle.

Cet article s’insère dans la série d’articles sur le thème « Pourquoi ne peut-on pas faire l’étude Feng Shui que d’une seule pièce ? ».

Dans mes prochains, je vous parlerai de :

  • Synthèse de tous ces paramètres : établissement du diagnostic,
  • Elaboration des recommandations,
  • Aide à la mise en place,
  • Suivi des effets 3 à 6 mois plus tard.

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez pu constater que pour proposer une offre plus complète à mes clients, j’ai décidé de suivre une formation de « Décoratrice d’Intérieur – Designer d’Espace ». Je vous expliquerai également l’intérêt d’allier ces deux compétences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©