L’Emplacement des pièces Partie 2 (Suite …Expert en Feng Shui…une seule pièce ? »)

Revenons sur notre déroulé : « Pourquoi un expert en Feng Shui Traditionnel ne peut pas faire l’étude que d’une seule pièce ? ».

Voici la liste des thèmes déjà abordés dans les articles précédents :

J’ai terminé mon dernier article en vous présentant le thème d’aujourd’hui : l’emplacement des pièces (partie 2) : comment calculer son Ming Gua et comment intégrer une personne dans son lieu de vie ?

 

Comment calculer son Ming Gua ?

C’est un peu mathématique, mais très facile, il suffit de suivre les indications suivantes, pas à pas :

Pour les femmes :

Additionner les 2 derniers chiffres de l’année de naissance,

Ajouter 5,

Réduire ce résultat à 1 chiffre en additionnant les chiffres du nombre obtenu,

Si le résultat = 5, on le transforme en 8,

Exemple : une Femme née en 1969 : 6+9=15   1+5=6   5+6=11   1+1=2 son Ming Gua est 2

 

Pour les hommes :

Additionner les 2 derniers chiffres de l’année de naissance,

Réduire ce résultat à 1 chiffre en additionnant les chiffres du nombre obtenu,

Retrancher ce résultat à 10,

Si le résultat = 5, on le transforme en 2,

Exemple : un Homme né en 1969 : 6+9=15   1+5=6   10-6=4   son Ming Gua est 4

Attention : le début de l’année à prendre en compte est l’année chinoise et non notre année civile !!

 

Les personnes ayant un Ming Gua égal à 1, 3, 4 ou 9 font parties du groupe de l’Est, les autres du groupe de l’Ouest.

Groupe de l’Est et groupe de l’Ouest : Quelles différences fondamentales entre ces deux groupes ?

La plus facile à remarquer est la façon d’être de chacun. Il faut bien sûr se dissocier de toute contrainte extérieure, pour remarquer son premier effet notable. Imaginez-vous en vacances, libre de votre emploi du temps sans aucune contrainte horaire, vous pouvez faire ce que bon vous semble, quand ça vous chante ; puis répondez à ces quelques questions :

  • à quelle heure est-ce que je me réveille le matin ?
  • ai-je besoin de prendre un copieux petit déjeuner ou puis -je tout juste boire un café, un thé ou même rien du tout ?
  • à quel moment de la journée ai-je le plus d’énergie ?

Et bien si vous faites partie du groupe de l’Est vous allez avoir tendance à vous lever assez tôt le matin, prendre un copieux petit déjeuner et attaquer une journée avec beaucoup d’ardeur, …, mais le soir, il ne faudra pas vous demander de veiller car cela sera très difficile pour vous.

A l’inverse, les personnes appartenant au groupe de l’Ouest ont beaucoup de mal à se réveiller le matin, ce sont plutôt des adeptes de la grasse matinée, ils déjeunent peu, voire pas du tout et ne sont pas très en forme de bon matin. Par contre, le reste de la journée, le soir et pourquoi pas une bonne partie de la nuit, c’est là que leurs forces se décuplent et ils peuvent très facilement inventer, développer, apprendre … jusqu’au bout de la nuit.

 

Bien sûr, je force un peu le trait, mais c’est pour vous faire comprendre assez facilement la différence entre ces deux groupes. La réalité est plus nuancée puisqu’il y a en fait 4 sous-groupes dans chacun des groupes principaux.

 

Traits de caractère commun aux Ming Gua :

 

Groupe de l’EST :

Les personnes ayant un Ming Gua égal à 1 sont des personnes « EAU » : elles sont plutôt : persuasives, perspicaces, adaptables, sensibles & douces ; ce sont de bons communicants, des médiateurs ou des diplomates. Ce sont des personnes dignes de confiance, qui font preuve d’ouverture d’esprit, et qui savent influencer les autres pour obtenir leur soutien. Cependant, elles doivent parfois veiller à ne pas être trop conciliantes et passives.

Les personnes ayant un Ming Gua égal à 3 ou 4 sont des personnes « BOIS »: elles sont plutôt : sociables, créatives, impulsives, souples, constructives, organisées, curieuses & persévérantes. Elles s’épanouissent dans le travail en équipe, et ont beaucoup de centre d’intérêts divers et variés, mais doivent se concentrer pour ne pas se disperser.

Les personnes ayant un Ming Gua égal à 9 sont des personnes « FEU » : ce sont des leaders. Elles sont actives, ambitieuses, passionnées, énergiques, chaleureuses. Attirées par l’innovation et l’aventure, elles sont spirituelles, et cherchent à découvrir la vérité et le sens de leur vie. Elles ont besoin de savoir se contrôler, de modérer leur impulsivité, de maîtriser leurs émotions et de cultiver la patience.

 

Groupe de l’OUEST :

Les personnes ayant un Ming Gua égal à 2 ou 8 sont des personnes « TERRE » : elles sont plutôt : traditionnelles, conservatrices, stables, prévoyantes, sérieuses, organisées, loyales, responsables & diplomates. Elles aiment aider les autres, et on peut compter sur elles. A contrario, elles peuvent faire preuve d’entêtement, de pessimisme, voire d’anxiété ; mais leur grande volonté et leur persévérance leurs permettent, malgré tout, de continuer leur chemin.

Les personnes ayant un Ming Gua égal à 6 ou 7 sont des personnes « METAL » : elles sont plutôt : indépendantes, ambitieuses, directives, persévérantes, constantes, tenaces, puissantes & déterminées. Elles ne cherchent pas forcément à être aidées. Elles aiment contrôler les évènements, et sont dotées d’un magnétisme naturel rassurant. Cependant, elles peuvent être à la fois courtoises et tranchantes, tenir des propos acérés comme une lame de rasoir ; et/ou se montrer excessives dans leur entêtement.

 

Secteurs & Ming Gua :

Après avoir sectorisé le plan de votre logement, il faut à l’aide d’un Luopan (ou d’une bonne boussole) déterminer l’orientation de chacun des palais de vie comme ceci :

SUD-EST

SUD

SUD-OUEST

EST

Cœur céleste

OUEST

NORD-EST

NORD

NORD-OUEST

(Exemple)

Les secteurs représentés en vert sont bénéfiques pour les personnes appartenant au groupe de l’Est (donc néfastes pour ceux du groupe de l’Ouest) ; inversement les secteurs représentés en orange sont bénéfiques pour les personnes appartenant au groupe de l’Ouest (donc néfastes pour ceux du groupe de l’Est). 

Il y a bien sûr des graduations dans les effets, en fonction de votre Ming Gua, les secteurs néfastes seront plus ou moins néfastes, et les secteurs bénéfiques le seront également plus ou moins.

 

Comment harmoniser une famille ??

Si l’étude Feng Shui concerne une personne seule dans son lieu de vie, il est très facile d’effectuer le Ba Zhai de son logement, car un même secteur est alors soit néfaste, soit bénéfique.

Mais qu’en est-il pour un couple ou pour une famille entière ??

Deux cas peuvent se produire :

  1. Tous les membres de cette famille sont du même groupe : la répartition des pièces est alors tranchée, 4 secteurs sont bénéfiques & les 4 autres néfastes. Il ne nous reste plus qu’à étudier les effets de chacune des pièces en fonction de leur nature (chambre, cuisine, bureau, salle d’eau…),
  2. Les membres du couple (ou de la famille) ont des groupes opposés : le résultat est plus mitigé, ce qui est bon pour l’un est forcément nocif pour l’autre. Il faut alors comparer les divers effets de la porte, la cuisine, les pièces d’eau, la chambre…, et harmoniser les effets en profitant au maximum des effets bénéfiques, et limitant autant que faire se peut les néfastes.

 

L’important dans tout cela :

En Feng Shui ce qui prime est l’endroit où la personne passe le plus de temps, et où elle cuisine. : l’influence terrestre à laquelle chacun est soumis peut être comparée à un bain d’énergie ; si l’on passe peu de temps dans un lieu, l’effet de cet emplacement est dérisoire ; mais plus ce temps augmente, plus l’énergie présente laisse son emprunte.

Si vous regardez les informations à la télévision une heure par jour, les influences de l’emplacement et de la direction de votre fauteuil par rapport à votre téléviseur seront moins importantes que celles de votre lit dans lequel vous pouvez passer 6 à 7 heures en moyenne.

Plus nous passons de temps dans un environnement favorable, plus nous nous chargeons d’énergie positive (l’inverse est aussi vrai) : c’est pour cela que l’emplacement de la chambre est si importante, car c’est à cet endroit, à priori, que nous passons le plus de temps. Il est d’ailleurs intéressant de constater l’adéquation entre l’emplacement & la direction de son lit et le temps passé à dormir ou à se reposer (ou autre …).

La cuisine est également un lieu important, car rappelez-vous la définition du Qi « Energie, ou, ce qui nous nourrit », air comme nourriture, c’est pour cela que l’emplacement de la cuisine revêt également une importance capitale, car les aliments que nous cuisinons puis ingérons nourrissent notre corps.

 

Dans mon prochain article, je développerai la notion de Ba Zhai : comment la fonction des pièces peut changer leur effet.

Alors à très vite …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *