Au moins 90% des constructions actuelles voient le jour en Chine et en Asie, seulement après être passées entre les mains d’un Maître Feng Shui pour validation.

ltb deco - ltb deco - YIN YANG

    Nous entendons souvent parler du Feng Shui, mais de quoi s’agit-il exactement ? Certains parlent d’agencement de mobilier, d’autres d’énergies, ou encore de bien-être… ce qui est sûr, c’est que son utilisation provoque des changements certains dans votre vie.

 

 

Mais attention, il est important de définir de quel Feng Shui nous parlons. Après quelques recherches, nous trouvons des termes associés tel que le Feng Shui occidental, ou « new âge », mais aussi traditionnel ou classique. Comment faire son choix dans cette pléthore de termes ?

 

 

Les origines du Feng Shui

 

Pour y voir plus clair, je vous propose de revenir un peu, même beaucoup en arrière… disons 2000 ans av JC. C’est à cette époque que les premiers symboles Feng Shui ont été retrouvés dans des sépultures. Des ronds ou demi-cercles symbolisant le ciel, et des formes carrées symbolisant la terre, car l’homme vit entre ciel et terre. L’emplacement et l’orientation de ces sépultures ont et sont toujours soigneusement calculés ! Car si le corps d’un ancêtre est placé dans de bonnes conditions, il bénéficie de bonnes énergies lui permettant d’apporter son soutien à sa descendance. C’est la raison pour laquelle l’emplacement de ces tombes était gardé secret. Nous parlons ici de Yin Feng Shui. Puis, le temps passant, les empereurs et érudits chinois ont cherché comment appliquer ces préceptes dans leur quotidien, pour renforcer leur prospérité ; le Yang Feng Shui naissait. D’abord appelé Kan Yu puis Feng Shui. C’est une science très complexe, utilisée essentiellement pour les empereurs, à cette époque. Cette version du Feng Shui est appelée traditionnel ou classique.

 

Malheureusement, une période sombre s’est abattue sur les érudits chinois pendant le règne de Mao Tse Tong. Ayant une vision particulière du pouvoir, il a éradiqué un bon nombre de têtes pensantes, poussant à la fuite ceux qui craignaient d’être décapités. C’est à cette époque, que la plupart des maîtres Feng Shui se sont installés autour de la chine, puis un peu partout dans le monde. Les maîtres expatriés n’ont néanmoins pas abdiqué car ils ont continué à pratiquer et à faire découvrir cet art ancestral dans le monde entier. En revanche, des modifications d’application et de compréhension de cette philosophie ont été apportées par les nouveaux adeptes, pour simplifier son apprentissage. Nus parlons alors de Feng Shui Occidental ou encore New Age. Mais cette simplification a eu des répercutions sur l’efficacité de cette science.

 

Mais le Feng Shui c’est quoi ?

ltb deco -  luo pan

 

Le Feng Shui est l’art du positionnement. Les consultants ou experts Feng Shui commencent pas collecter les informations personnelles des occupants, puis effectuent des mesures précisent du logement au sein de son environnement. L’expertise permet d’obtenir un diagnostic complet des forces et faiblesses énergétiques d’un lieu de vie, qu’il soit personnel ou professionnel.

Ensuite, le consultant vous demande « pourquoi » vous avez fait appel à ses services. En effet, nous avons tous des projets de vie différents. Certains recherche l’amour, d’autres la créativité, d’autres la santé, d’autres la prospérité… à chacun ses besoins et ses envies. Le résultat d’une expertise est un plan d’agencement feng shui précis. Il mentionne vos emplacements et vos directions favorables dans cet habitat. Il ne vous restera plus qu’à suivre ces indication pour répondre à vos aspirations.

Mais attention, il ne s’agit pas d’actionner une baguette magique pour que tout change comme par enchantement. Vous ne pourrez obtenir que ce que le lieu permet. Mais ce qui est intéressant dans cette méthode, c’est tout d’abord de savoir comment se protéger des influences néfastes, en y associant l’activation des énergies bénéfiques. Le tout, vous permettra d’améliorer votre quotidien. Attention tout de même, il vous faudra un peu de patience, car il faut comptez entre 3 et 6 mois pour que les énergies bénéfiques se mettent en place, afin de prodiguer leurs bienfaits.

 

 

Quelles sont nos attentes vis-à-vis de cet art ancestral ?

ltb deco - zen ltb deco - interieur zen

 

De nos jours, les occidentaux sont de plus en plus à la recherche de bien-être. Nous vivons stressés, et chacun cherche une solution pour vivre mieux, se ressourcer… Certains se tournent vers la pratique de sport détente, d’activité bien-être, d’intégrer du « zen » dans leur vie, d’autres s’évadent… Je vous propose de repenser votre intérieur !

 

Une question ? Besoin d’aide ? Me contacter…

Consulter mes réalisations…

Découvrir mes prestations en feng shui et décoration d’intérieur…

 

BLOG....

Evènements à venir...

Actualités...

Sur Instagram
Sur Facebook -
Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©