La Cure de Sel en Feng Shui
La cure de sel est un remède feng shui. Qui dit « Remède » dit « Traitement curatif ». Pourtant, si vous utilisez le feng shui traditionnel en vous plaçant régulièrement dans des secteurs occupés par des énergies bénéfiques, vous ne devriez pas avoir besoin de traiter un effet indésirable. Pourquoi alors utiliser cette méthode, et surtout dans quel cas ?
Une cure de sel, c’est quoi ?
Avant d’aller plus en avant dans les explications du comment et pourquoi, il est judicieux de commencer par expliquer en quoi consiste une cure de sel ! Dans les faits, c’est une combinaison de l’élément Métal, avec de l’Eau et du Sel. Le Métal est présent pour réduire les effets de l’élément Terre. En l’associant avec le Sel et l’eau (éléments purificateurs), cela provoque une réaction chimique, qui dans le temps, affaiblit l’élément Terre néfaste en présence.
Quand utiliser une cure de sel ?
Pour mieux comprendre l’utilisation de ce remède, il faut se replonger dans l’un des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, les apprentis en feng shui effectuent leur première année d’étude avec les Médecins Traditionnels, car bon nombre de principes ont la même origine. Dans le cas présent nous utiliserons le « Cycle des 5 éléments ».
Comme vous pouvez le voir, l’élément Terre produit l’élément Métal. La Terre est donc nourricière de cet élément. Si on ajoute le facteur temps à cette équation, la Terre finira par s’épuiser à nourrir ainsi le Métal !
Cycle Nourricier | Cycle d’Affaiblissement | Cycle de Contrôle |
C’est ce principe que nous utilisons dans notre cure de sel. Le Métal va venir affaiblir la Terre au fil du temps. Car il est toujours préférable d’agir en douceur avec les influences temporelles ; c’est la raison pour laquelle nous utilisons le principe d’affaiblissement et non de contrôle !
Pourquoi utiliser une cure de sel ?
Comme j’ai pu précédemment le dire, la cure de sel est un principe actif de type Métal. Son utilisation est donc favorable pour réduire les effets indésirables d’un élément de type Terre. Actuellement, nous sommes encore pour une année en période 8 (2023. Changement de période en 2024 !). Les étoiles 2 et 5 sont donc néfastes.
L’étoile 2, même si elle apporte la multitude, favorise aussi la maladie. Si vous êtes de santé fragile, et que vous séjourner dans un secteur occupé par cette étoile ; vous pourriez alors avoir recours à cette méthode pour éviter de tomber malade.
Pour l’étoile 5, c’est encore plus parlant. Sa particularité est de générer des ralentissements voire des arrêts brutaux. Ceci est bien dommageable ! Lorsque vous êtes en cours de progression dans un projet de vie (personnel ou professionnel), vous n’avez pas envie que celle-ci s’arrête. Là encore ; utiliser la cure de sel peut être salvateur.
Comment la confectionner ?
Sa confection ressemble à une recette de cuisine ! Commençons par les ingrédients :
- Un récipient (plutôt en verre, un saladier par exemple),
- Du gros sel,
- Diverses pièces en métal (rose, jaune, grise),
- De l’eau,
- Une soucoupe !
Verser le gros sel dans votre saladier jusqu’au ¾ environ. Placez les pièces sur le sel. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser 2 à 3 métaux différents. Si vous utilisez des pièces de monnaies, vous pouvez, par exemple, mettre des pièces en cuivre (1, 2 et 5 centimes), des pièces jaunes (10, 20 et 50 centimes) et une ou deux pièces de 1€ et/ou 2€. Vous obtiendrez ainsi, une composition avec du métal rose, jaune et gris. Une fois cette composition assemblée, il ne vous reste plus qu’à recouvrir l’ensemble avec de l’eau. La bonne dose, c’est quand l’eau recouvre d’1 cm maximum le mélange.
Voilà, votre cure de sel est prête, il ne vous reste plus qu’à la placer au bon endroit !
Attention ! Avec le temps, le sel progresse sur les parois et peut endommager le meuble sur lequel il est posé. C’est la raison pour laquelle il faut poser votre récipient sur une soucoupe. Il est également peu probable que vous puissiez récupérer bol ou saladier après cette utilisation. En effet, la réaction chimique a tendance à « attaquer » le verre. Il pourra, la suite, être réservé à cet usage.
Où placer votre cure de sel ?
Pour répondre efficacement à cette question, il faut prendre en compte deux facteurs importants. Tout d’abord, où passez vous le plus de temps dans votre logement ou lieu professionnel ? Dans votre habitat, l’entrée, la chambre à coucher, la cuisine, et les pièces dans lesquelles vous séjourner longuement sont importantes. Si par exemple, l’une des étoiles annuelles ou mensuelles 2 & 5 se retrouvent dans vos toilettes, il n’est pas vraiment utile d’y placer une cure de sel ! Dans le contexte professionnel, cela pourra être dans votre bureau, si celui-ci est impacté cette année.
Ensuite, quels secteurs occupent ces influences temporelles néfastes ?
Qui dit influences temporelles, dit mouvement, changement. Plus une influence occupe un espace sur une courte durée, plus son influence est forte. Il est donc important de connaitre l’emplacement de ces étoiles, tout d’abord à l’année, et plus précisément au mois. Par exemple cette année (2023), l’étoile 2 réside à l’Est et l’étoile 5 occupe le Nord-Ouest.
En fonction de votre cas, le saladier devra être placé dans la pièce sélectionnée, sur une étagère ou un meuble. Il est indispensable que l’eau de la cure de sel soit en contact avec l’air ambiant.
Pensez à rajouter de l’eau de temps en temps, il ne faut pas que le sel sèche et se craquèle pour être efficace !
Vous avez testé la cure de sel et vous vous demandez si l’emplacement est judicieux ?
Après quelques jours, il faut laisser le temps à la réaction chimique de se faire, vous constaterez que le sel se répand sur les parois de votre récipient. Dans le cas contraire, c’est quelque chose n’a pas fonctionné !
Un peu de philosophie
Nous avons l’habitude en Occident, de chercher un remède immédiat à nos maux. Notre médecine évolue en ce sens, jour après jour. Il serait néanmoins intéressant de se poser la question du pourquoi il existe des phases énergétiques liées à la « maladie » et à « l’arrêt ». La maladie, ou Mal-à-Dit peut être une phase nécessaire d’introspection. Pour l’arrêt, une traduction plus juste de l’étoile « 5 » serait « Mutation ». Lorsque le serpent et autres animaux à peau à écailles muent, ils sont à l’arrêt certes, fragilisés pendant cette transformation ; mais l’objectif est de changer de peau pour évoluer ! Devrions-nous faire de même ? Prendre le temps de réfléchir à tout ceci ?