Le Feng Shui, c’est quoi ?

Le saviez-vous ? Au moins 90% des constructions actuelles ne voit pas le jour en Chine sans être au préalable passé entre les mains d’un Maître Feng Shui pour validation.

 

Quelles sont les origines du Feng Shui ?

ltb deco - ltb deco - YIN YANG

    

Nous entendons souvent parler du Feng Shui, mais de quoi s’agit-il exactement ? Certains parlent d’agencement de mobilier, d’autres d’énergies, ou encore de bien-être… ce qui est sûr, c’est que son utilisation provoque des changements certains dans votre vie.

 

Mais attention, il est important de définir de quel Feng Shui nous parlons. Après quelques recherches, nous trouvons des termes associés tel que le Feng Shui occidental, ou « new âge », mais aussi traditionnel ou classique. Comment faire son choix dans cette pléthore de termes ?

 

Pour y voir plus clair, je vous propose de revenir un peu, même beaucoup en arrière… disons 2000 ans av JC. C’est à cette époque que les premiers symboles Feng Shui ont été retrouvés dans des sépultures. Des ronds ou demi-cercles symbolisant le ciel, et des formes carrées symbolisant la terre, car l’homme vit entre ciel et terre. L’emplacement et l’orientation de ces sépultures ont et sont toujours soigneusement calculés, car si le corps d’un ancêtre est placé dans de bonnes conditions, il bénéficie de bonnes énergies lui permettant d’apporter son soutien à sa descendance. C’est la raison pour laquelle l’emplacement de ces tombes était gardé secret. Nous parlons ici de Yin Feng Shui. Puis, le temps passant, les empereurs et érudits chinois ont cherché comment appliquer ces préceptes dans leur quotidien, pour renforcer leur prospérité ; le Yang Feng Shui naissait, d’abord appelé Kan Yu puis Feng Shui. Science très complexe, utilisée essentiellement pour les empereurs, cette version du Feng Shui est appelée traditionnel ou classique.

 

Malheureusement, une période sombre s’est abattue sur les érudits chinois pendant le règne de Mao Tse Tong. Ayant une vision particulière du pouvoir, il a éradiqué un bon nombre de têtes pensantes, poussant à la fuite ceux qui craignaient d’être décapités. C’est à cette époque, que la plupart des maîtres Feng Shui se sont installés autour de la chine, et un peu partout dans le monde. Les maitres expatriés n’ont néanmoins pas abdiqué car ils ont continué à pratiquer et à faire découvrir cet art ancestral dans le monde entier. En revanche, des modifications d’application et de compréhension de cette philosophie ont été apportées par les nouveaux adeptes, pour simplifier son application, ce qui a donné naissance au Feng Shui Occidental ou encore New Age.

 

Mais le Feng Shui, c’est quoi ?

ltb deco -  luo pan

 

C’est l’art du positionnement. En effet, c’est suite à des calculs très précis, incluant entre autres, votre date de naissance et le positionnement de votre maison, que les consultants ou experts Feng Shui pourront vous rendre un diagnostic complet, des forces et faiblesses énergétiques de votre lieu de vie, et où vous positionner de manière précise pour vous permettre de répondre à votre projet de vie. Certains recherche l’amour, d’autres la créativité, d’autres la santé, d’autres la prospérité… à chacun ses besoins et envies. Mais attention, il ne s’agit pas d’actionner une baguette magique pour que tout change comme par enchantement, il faut se montrer patient car avec ce genre de méthode les effets ne viendront pas du jour au lendemain. Il faut comptez entre 3 et 6 mois pour que les énergies bénéfiques se mettent en place, afin de prodiguer leurs bienfaits.

 

Nos attentes vis-à-vis du Feng Shui ?

ltb deco - zen ltb deco - interieur zen

 

De nos jours, les occidentaux sont de plus en plus à la recherche de bien-être. Nous vivons stressés, et chacun cherche une solution pour vivre mieux, se ressourcer… Certains se tournent vers la pratique de sport détente, d’activité bien-être, d’intégrer du « zen » dans leur vie, d’autres s’évadent…

 

Pour répondre à un désir d’intégration du Feng Shui dans votre quotidien, je vous propose de contacter LTB FENG SHUI DESIGN qui pourra vous renseigner à ce sujet (article co-écrit avec elle). Si au contraire, vous être plutôt adepte d’évasion, LE VENT M’EMPORTERA vous accompagne dans l’organisation et la planification de vos voyages. Dans le cas présent, il n’est pas recommandé de partir en Chine en ce moment, mais vous pouvez découvrir certaines de ces constructions à Taiwan ou Hong Kong. Pour ceux qui recherchent un voyage bien-être nous vous conseillerons de vous tourner dans un premier temps vers des destinations comme Bali…

 

Si vous êtes un.e adepte de l’évasion, je vous propose de contacter LE VENT M’EMPORTERA qui vous accompagne dans l’organisation et la planification de vos voyages. Pour répondre à un désir d’intégration du Feng Shui dans votre quotidien, je vous propose de me contacter … 

 

Si après la lecture de cet article vous désirez nous rencontrer, nous vous donnons RV les 28 et 29 Mars à la cité du Livre – La Méjane – à Aix en Provence, au salon du Tourisme et du Patrimoine.         

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©