La Forme du jardin (Suite de « Pourquoi un expert en Feng Shui Traditionnel ne peut pas faire l’étude que d’une seule pièce ? »)

Revenons sur notre déroulé : « Pourquoi un Consultant en Feng Shui Traditionnel ne peut pas faire l’étude Feng Shui que d’une seule pièce ? ». Nous avons déjà abordé l’étude environnementale du logement à étudier, ainsi que la détection des Sha Qi  & Sheng Qi. Attachons-nous maintenant à la forme de votre jardin (si vous en possédez un).

Ce n’est pas UNE mais DEUX formes auxquelles nous devons nous attacher.

 

Tout d’abord, raisonnons en deux dimensions : vue de dessus, quelle est la forme idéale de mon terrain ?

 

Doit-elle être carrée, rectangulaire, triangulaire, en losange, ou peu importe ? D’après vous, instinctivement, quelle forme vous paraît-t-elle la plus appropriée ?

Revenons à nos besoins fondamentaux, que recherchons-nous dans notre maison, que représente-t-elle ? Une image un peu poétique de celle-ci pourrait la définir comme « un havre de paix » !! Oui, nous recherchons, la paix, la tranquillité, un lieu qui nous permette de nous ressourcer loin du stress du quotidien. Maintenant, si je vous demande de fermer les yeux et de me donner la forme géométrique qui représente pour vous la stabilité, et bien, que voyez-vous ?? Un carré oui bien sûr, en deux dimensions, et un cube pour ceux qui le visualise en 3D.

Et bien le Feng Shui est une science complexe car beaucoup d’informations se mêlent et se recoupent, mais les concepts de base utilisent les notions les plus simples : stabilité signifie être ancré, et quoi de mieux qu’un carré ou un rectangle non étroit pour répondre à cette notion.

Oui, tout cela semble bien évident, mais de nos jours, trouver un terrain carré ou rectangulaire relève du miracle !! C’est maintenant que l’intelligence humaine doit opérer, une fois que nous connaissons le concept de base du Feng Shui, que nous sommes revenus à l’essentiel, alors nous pouvons agir : découper, planter, agencer ce terrain pour qu’il devienne votre jardin, votre havre de paix.

 

 

Après avoir déterminer la meilleure forme 2D de notre terrain, attachons-nous maintenant à sa topographie

 

Et oui, notre planète offre des reliefs plus ou moins importants suivant les régions, il faut en tenir compte.

Article 04 - 01Cette notion fait partie des plus anciennes en Feng shui, celle qui remonte aux premiers concepts de base, avec la définition des animaux symboliques. Pour qu’une maison puisse vous soutenir, il faut qu’elle soit elle-même soutenue par l’environnement extérieur.

Pour comprendre cette notion, mettons-nous à sa place : comment vous reposez-vous ? Assis sur un fauteuil moelleux, avec un dossier solide, deux magnifiques accoudoirs pour reposer vos bras, et un repose-pieds. Et bien c’est la même chose pour votre maison sauf que cela ne se matérialise pas tout à fait de la même manière.

 A l’origine, le dossier d’une maison correspondait à une montagne qui venait renforcer son assise (nous l’appelons la Tortue). Les accoudoirs sont d’autres montagnes, un peu plus petites que celle de derrière, mais qui permettent de soutenir les flancs (à droite nous l’appelons le Dragon, et à gauche le Tigre). Pour le devant, l’idéal est d’avoir un champ visuel le plus dégagé possible avec un cours d’eau tranquille et une petite butte (le repose-pieds) : c’est le Phoenix. Voilà, nous sommes prêts à savourer notre moment de détente, à recharger nos batteries.

Voici la représentation visuelle de l’environnement idéal de votre maison :

Article 04 - 02

Bien sûr, nous parlons de configuration établie depuis plus de 3000 ans. Le concept est que les montagnes représentent l’immobilité, la stabilité, la sécurité ; et les cours d’eau le mouvement, la circulation (opposition yin/yang). Dans une telle configuration cette maison bénéficie du soutien de son environnement, et baigne dans un Qi bénéfique.

De nos jours, les montagnes peuvent aussi être les maisons ou les bâtiments qui nous entourent, et le cours d’eau les routes d’accès.

Après l’étude des formes qui entourent votre maison, le consultant en Feng Shui analyse les emplacements des points d’eau (piscine, fontaine, jacuzzi, spas …), pour définir la qualité de leur influence. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie à mon article sur « l’importance de l’eau ».

Dans mon prochain article, je vous parlerai encore de la forme, mais cette fois-ci des maisons ou des appartements …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *