Pourquoi allier le Feng Shui Traditionnel & la Décoration d’Intérieur ??

A la question « Pour vous le Feng Shui c’est quoi ?? »

90 % des personnes interrogées répondent :

  • Ah oui ! c’est de la déco zen, des bouddhas, des fontaines, des pierres ou du bambou …

OU

  • Ah ! on met un peu de rouge pour le Feu par-ci et du vert pour le Bois par-là !!!

PARFOIS AUSSI,

  • Ah oui je sais ! cela doit être lumineux !!

 

Avec la multiplication d’articles d’informations sur la différence entre le Feng Shui « Occidental » ou « New Age » & le Feng Shui « Traditionnel », certaines personnes interrogées répondent :

  • Il faut se mettre dans une direction et un lieu spécifiques ?!?!

Ouf !! Cela commence à venir  !!!!

 

Le Feng Shui Traditionnel c’est quoi ???

C’est utiliser les forces de la Terre pour atteindre plus facilement ses objectifs, en fonction de son Ming Gua et des influences liées au Temps. Il s’agit donc, effectivement, de se placer dans un bon secteur et vers une bonne direction, pour soi. C’est ce que le consultant en Feng Shui Traditionnel vous indique après avoir SUR PLACE, pris les mesures nécessaires à son étude, analysé l’environnement extérieur, étudié la configuration de votre lieu de vie (habitation et/ou lieu de travail), ainsi que les influences liées au temps (fléaux annuels, étoiles volantes, etc…).

Dans la majorité des cas, un consultant est appelé pour comprendre, améliorer ou corriger une situation délicate ; quel dommage qu’il ne soit pas encore appelé dès la conception d’un projet de construction ou de rénovation !!!

 

La Décoration Intérieure c’est quoi ???

C’est la transposition de vos goûts et envies dans votre intérieur (personnel et/ou professionnel). Une mise en scène de vos couleurs, vos meubles et objets, qui vont rendre votre lieu de vie unique. Un lieu dans lequel vous pourrez puiser toute l’énergie nécessaire pour vous ressourcer, et qui sera le reflet de votre personnalité.

 

Et c’est là que Feng Shui et Décoration d’Intérieur se rejoignent !!!

Le choix des couleurs et des matières ne se fait pas au hasard. Pour réaliser cette étape, il faut utiliser les relations entre les 5 éléments : l’EAU, le BOIS, le FEU, la TERRE et le METAL.

 

Principe des « 5 éléments » ou « cycles des mouvements »

Cycle de production ou d’engendrement :

ou nourricier, chaque élément engendre ou nourrit un autre élément.

  • L’eau fait pousser les arbres, en abreuvant le bois,
  • Le bois attise le feu, il l’alimente,
  • Le feu produit la cendre qui nourrit la terre,
  • Dans la terre se forment les métaux,
  • Le métal nourrit l’eau par ses oligo-éléments.

Cycle de contrôle :

  • le Métal coupe le Bois,
  • l’Eau éteint le Feu,
  • le Bois se nourrit en puisant dans la Terre, il l’épuise,
  • le Feu fait fondre le Métal,
  • la Terre endigue l’eau.

 

Il est utile dans certains cas d’utiliser le cycle de contrôle pour contrecarrer un effet néfaste (comme un Sha Qi) ou temporel (l’étoile 5 jaune). Mais attention ! Qui dit contrôle d’un effet, dit risque de réaction forte, voire violente. Ce cycle est à utiliser avec beaucoup de prudence. C’est pour cette raison que, à chaque fois que cela est possible,  je préfère utiliser le cycle d’affaiblissement, car l’effet souhaité sera obtenu avec beaucoup plus de douceur. 

 

Cycle d’Affaiblissement :

C’est une relation de parent à enfant. Le parent utilise son énergie pour les bienfaits de son enfant, à long terme le parent s’affaiblit.

 

 

Et le Ba Zi dans tout ça ???

Le cycle des 5 éléments s’utilise, en Feng Shui,  pour affaiblir ou neutraliser un effet. Mais il est également utilisé dans l’étude de la personnalité des occupants des lieux, pour comprendre et agir sur les énergies qui les composent. Il est ainsi impensable de proposer la même décoration à une personne ayant un maître du jour « Métal Yin » par rapport à une autre personne ayant un maître du jour « Feu Yang ».

 Comme je l’ai dit plus haut, la décoration doit refléter la personnalité profonde des habitants, il faut donc tenir compte des énergies qui les composent pour proposer une décoration qui corresponde et surtout « soutienne » ceux pour qui elle est pensée, et mise en œuvre.

 

Là où le Feng Shui & Ba Zi s’arrêtent

et où la Décoration d’Intérieur commence !!!

 

Prenons comme exemple un lieu de vie où une personne « EAU » a besoin de soutien. Le consultant en Feng Shui va alors conseiller à cette personne de rajouter un élément « EAU » soit par la couleur (noire ou bleu), soit par la forme (ondulée), en indiquant dans quelle pièce cette influence aura le plus d’impact.

Et c’est à ce moment là que le travail du décorateur d’intérieur commence. Est ce que cette couleur sera proposée par touches décoratives par le biais de bibelot, coussin, petit mobilier, ou beaucoup plus présente par le biais d’un revêtement mural (tapisserie, peinture, tableau…) ou au sol (béton ciré, moquette …) ; et puis quel bleu ??? Bleu nuit, bleu clair, bleu ciel, bleu canard (tendance de cet hiver 2017), bleu roi, bleu vert, bleu lagon, bleu lavande, bleu turquoise, indigo, bleu de Prusse ou de Berlin, bleu égyptien, bleu cobalt, bleu outremer, bleu d’anthraquinone, bleu smalt, bleu cæruleum,  bleu aigue-marine, bleu azur, bleu azurin, bleu ardoise, bleu bleuet, bleu bondi, bleu céleste, bleu céruléen, bleu charette, bleu charron, bleu denim, bleu mers du sud, bleu dragée, bleu égyptien, bleu électrique, bleu guède, bleu horizon, bleu majorelle, bleu minéral, bleu maya, bleu saphir, bleu sarcelle, bleu tiffany, bleu pétrole, cyan, lapis-lazuli, pervenche…

Il est donc tout à fait opportun, et même recommandé d’associer une étude en Feng Shui Traditionnel avec un conseil en Décoration d’Intérieur, avant de réaliser des travaux de rénovation, pour en obtenir un bénéfice maximal ; ça tombe bien c’est le printemps …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©