Le Printemps dans vos intérieurs

      LTB FENG SHUI - Article Le Printemps

 

 

Le printemps est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l’année. Dans l’hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l’année.

 

 

 

 

LTB FENG SHUI - Le Printemps

 

 

À la différence du printemps occidental qui commence à LTB FENG SHUI - Le Printempsla fin Mars, en Chine, il débute le jour de l’équinoxe de printemps. Le jour et la nuit ont alors une durée identique, Yin & Yang sont équivalents. En fait, la saison printanière débute entre le 3 & le 5 Février, lorsque les éléments de la nature se mettent en mouvement. Les jours vont alors se rallonger … l’énergie Yang va croître et l’énergie Yin décroître. C’est le renouveau.

Et ce mouvement est vigoureux, les graines commencent à germer, les plantes sortent de terre, la sève monte dans les arbres, les bourgeons éclosent, les fleurs poussent, la nature s’éveille. Pas étonnant que l’élément associé au printemps soit le BOIS !

 

 

Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise …

 

Son principe est basé sur la théorie des 5 éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau). Chaque élément est en relation avec une saison ou une intersaison, avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison). L’élément relié à la saison est également associé à une couleur, un son et une saveur.

 

LTB FENG SHUI - Le Printemps

 

Les organes associés au printemps seront le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue.

Le foie est relié à la colère, l’émotion du printemps. Cette énergie de la colère aura plusieurs influences sur nos émotions. Si elle est en faiblesse, elle va générer de l’impatience et des peurs, si au contraire elle est en excès, elle va générer de l’agressivité.

L’alimentation est importante pour rester en bonne santé. Il est conseillé de favoriser une cuisson vapeur, peu salée avec des aliments comme l’ail ou encore les graines germées. On évitera les excès (graisses, alcool, sucres …), car le foie et la rate y seront particulièrement sensibles. On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts et le thé vert.

Une bonne activité physique est également importante, faire du sport au grand air permet de s’oxygéner.

 

LTB FENG SHUI - Le Printemps

 

L’intérêt sera donc de trouver le bon équilibre.  De façon générale, trouver le juste milieu est le but premier de l’énergétique.  

 

 

Le printemps en Feng Shui

 

Le début du printemps énergétique correspond au démarrage d’une nouvelle année. Ce changement s’accompagne de la migration des influences temporelles annuelles dans des palais différents, ainsi que le changement d’emplacements et d’orientations des fléaux annuels. Ces informations sont à prendre en compte avant tout travaux pour pouvoir les réaliser en toute sérénité. Elles servent également à l’analyse et la modification éventuelle de l’agencement et de la décoration spécifique de vos lieux de vie et de travail.

 

LTB FENG SHUI - Le Printemps
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article : « 2020 – Année Rat de Métal »

 

 

 

LTB FENG SHUI - Le PrintempsC’est également la période où le yang croît pour atteindre son apogée au solstice d’été. L’énergie BOIS sera donc forte durant ce trimestre. C’est une énergie montante. Sa direction est l’Est, ses palais de base, l’EST et le SUD-EST. Suivant la configuration de l’habitat, les influences temporelles BOIS (étoiles volantes 3 & 4) peuvent se situer dans différents palais de votre intérieur et attention !  Ces influences ne font pas partie des influences bénéfiques en période 8, donc trop de BOIS apporte « la colère », favorise les disputes et l’agressivité ! Il faut donc apaiser ces énergies …

 

L’énergie du printemps est celle de la croissance, du renouveau, de la volonté d’entreprendre … Comme dans la nature, le changement énergétique s’opère également chez l’être humain. Il se traduit par le besoin de sortir, de bouger, une envie de changement, de neuf, de propreté. D’où l’existence de l’adage « faire un nettoyage de printemps ».

La notion de nettoyage de printemps a deux significations en feng shui. La première est l’idée de faire place nette ; ne conserver que ce qui peut encore servir, pour pouvoir accueillir le renouveau. La seconde est de libérer son intérieur, corporel et habitat. L’objectif et de permettre au Qi de circuler librement. Tout blocage dans notre maison peut se retranscrire à l’intérieur de notre corps, et vice versa. Durant cette saison, place à l’oxygénation et à la libre circulation du souffle, de l’énergie.

En conclusion, la sagesse chinoise transmet ce secret millénaire : « suivre le rythme de la nature pour se maintenir en bonne santé ». C’est le retour du soleil et de la bonne humeur, et le soleil agit comme un antidépresseur puissant … Alors, bon printemps !

 

En complément de cet article, vous pouvez également lire  « Comment décliner « Le printemps » en décoration ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©